Conférence

Titre de la conférence : Avant toute chose, le bon sens

25

Conférencier : M. Richard Chartier, juge en chef de la Cour d'appel du Manitoba

Le juge en chef Chartier est juge depuis plus de 23 ans. Il a été nommé à la Cour provinciale du Manitoba en 1993 et ensuite à la Cour d'appel du Manitoba en 2006. En mars 2013, il est devenu le juge en chef du Manitoba. Avant sa nomination à la magistrature, il était un associé du cabinet d'avocats Aikins MacAulay et Thorvaldson à Winnipeg. Depuis sa nomination à la cour, on lui a demandé de présider plusieurs comités et commissions et son travail a été reconnu. Pour citer quelques exemples, en 1998, le Rapport Chartier, Avant toute chose, le bon sens, où il a revu la prestation des services en français au Manitoba. Près de 20 ans plus tard, son rapport fait encore de fortes impressions. En 2005, l'Institut d'administration publique du Canada lui a décerné la Médaille d'or pour la gestion innovatrice, pour son travail sur le projet de désengorgement des tribunaux de violence familiale. En 2006, il a reçu, à New York, le Prix des Nations Unies en matière de service public pour ce même projet. En 2012, il lui a été demandé de présider la commission indépendante de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Manitoba. En 2014, il a accepté de présider un comité d’enquête mis en place pour examiner la conduite d’un juge d’une cour supérieure. Le juge Chartier a été actif dans la communauté. Il a été président de la Chambre de Commerce de St-Boniface ; président du Centre de santé de Saint-Boniface ; du Centre Taché ; du Foyer Valade et vice-président de l'Hôpital Saint-Boniface. Il a présenté sur divers sujets tels que les normes de contrôle, le droit pénal et l’accès à la justice. Le juge en chef Chartier est le 16e juge en chef du Manitoba et le 4e juge en chef francophone du Manitoba, après Joseph Dubuc (1903-06), James Émile Prendergast (1929-44), Alfred Monnin (1983-90).

Pour en savoir plus sur M. le juge Richard Chartier, cliquez sur le lien suivant : http://www.tfo.org/fr/univers/carte-de-visite/100464652/richard-chartier-juge-en-chef-cour-dappel-du-manitoba

 

Résumé de la conférence :

Lors de cette conférence, M. le juge Richard Chartier fera un retour sur son rapport « Avant toute chose, le bon sens » déposé à l’assemblée législative du Manitoba en 1998 et ensuite expliquera en quoi la politique sur les services en français du Manitoba a facilité l’accès à la justice en français dans sa province.