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Trente personnes assistent au procès simulé préparé par des élèves de l'école Le Cyprès à Medicine Hat

100 3761_WebIls étaient 30 parents et amis à assister au procès simulé préparé de main de maitre par 14 jeunes du secondaire de l’école Le Cyprès. Le procès a eu lieu le 27 avril dans le cadre des activités organisées au Palais de justice de Medicine Hat pour souligner la Journée du droit. Sous la tutelle de leurs enseignants, MM. Guillaume Laroche et Stéphane Cloutier, ainsi que de Me Kelly Payne, les jeunes acteurs ont travaillé très fort au cours des trois derniers mois pour devenir procureurs, avocats de la défense, greffiers, etc., tout en s’initiant au système de justice et au droit canadien. Le procès criminel simulé intitulé « La Reine c. Jones » racontait le cas de Keri Jones, une adolescente arrêtée pour vol de biens d’une valeur de moins de 5 000 $. Pour l’occasion, le rôle de juge a été joué par Me Gérard Lévesque. Nous sommes très fiers de l’excellent travail des jeunes de l’école Le Cyprès et tenons à remercier leurs enseignants pour leur incroyable collaboration dans la réalisation de ce projet.

Un procès simulé du tonnerre par des élèves de La Rose sauvage

Group -_CopyOnze élèves du programme secondaire de l’école de la Rose sauvage ont participé à la Journée du droit organisée le 13 avril dernier au Palais de justice de Calgary. Ils ont joué les avocats en herbe dans le cadre du procès criminel simulé « La Reine c. Kocak » qu’ils avaient préparé sous la tutelle de Me Bianca Kratt et de leurs deux enseignants, Mme Chantal Vézina et M. Marc Fecteau. Le scénario du procès mettait en vedette Émilie Boras, une élève dont les effets personnels avaient été volés par deux individus qui l’ont aussi violemment attaquée, et Abdul Kocak, un des présumés agresseurs. Nous tenons à remercier Me Bianca Kratt d’avoir aidé les jeunes à préparer leurs argumentaires, Me Louise Huard-Peake qui a joué le rôle de juge pour l’occasion, ainsi que la greffière Stephanie Dorosz. Bravo aux élèves de La Rose sauvage et merci aussi à leurs enseignants de leur avoir donné cette occasion de s’initier au droit canadien!

Des élèves de l'école Père-Lacombe s'illustrent dans un procès simulé au Palais de justice d'Edmonton


20130413 121118-WEBMme Isabelle Leblanc, enseignante à l’école Père-Lacombe, et ses 25 élèves de 6e année nous ont offert toute une prestation lors du procès civil simulé « Opolsky c. Jaswal et Pasha » qui a eu lieu au Palais de justice d’Edmonton le 13 avril 2013 dans le cadre de la Journée du droit. Le thème du procès était la diffamation sur le réseau social Facebook. Afin d’assurer le succès de ce projet, toute la classe de Mme Leblanc avait mis la main à la pâte et c’est avec beaucoup de sérieux qu’ils se sont prêtés au jeu. Chaque élève avait également un rôle à jouer : journaliste, témoin, accusé, plaignant, avocat de la défense, procureur de la Couronne, membre du jury, etc. En plus du travail incroyable de leur enseignante, les élèves ont reçu une formation de Me Denis Lefebvre qui leur a expliqué, entre autres, le fonctionnement du système judiciaire et la façon de développer des arguments. L’AJEFA tient aussi à remercier Morgan McLellan, stagiaire en droit, qui avait accepté de jouer le rôle de la juge pour ce procès simulé. Bravo à tous les élèves pour leur belle prestation et merci à Mme Leblanc pour son engagement total dans ce projet!

La prévention avant tout

100 3715Dans le cadre de son projet « Les jeunes et les gangs de rue », l'AJEFA était heureuse d'accueillir Ricaardoe Di Done, expert dans la prévention d’abus de substances et dans la défense des droits des enfants, de passage à Calgary pour participer à la semaine « O Naturel, ça donne des ailes! » organisée par le projet APPARTENANCE. M. Di Done a offert, entre autres, une session d'information pour les parents sur le thème de l’importance de la prévention des abus des substances. Le projet « Les jeunes et les gangs de rue » est réalisé par l'AJEFA en partenariat avec les projet ESPOIR (Conseil scolaire Centre-Nord) et APPARTENANCE (conseils scolaires francophones du sud de l'Alberta) et est financé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Gouvernement du Québec.

La médiation fait des élus à Brooks

100 3720Le 6 mars dernier, un représentant de l'AJEFA, Louis Grenier, a participé à la Caravane communautaire de l'ACFA qui était alors de passage à Brooks.
Louis a offert à 11 jeunes de l'école francophone Le Ruisseau une formation sur la médiation comme méthode alternative de résolution des conflits.
L'atelier interactif a permis aux participants de mieux comprendre plusieurs concepts, dont la communication efficace, la coopération, la patience et la gestion de la contribution des autres dans la réalisation de grands résultats. Les jeunes ont beaucoup apprécié leur expérience et neuf d'entre eux aimeraient recevoir une formation complémentaire pour devenir des médiateurs dans leur école. Un beau projet en perspective!