Prévenir l'abus, c'est mon but!

Ce projet avait pour but de permettre une prise de conscience concernant les mauvais traitements envers les personnes âgées et leurs impacts sur celles-ci et sur la société en général.

1re phase : consultation

En septembre et octobre 2010, quatre consultations ont été organisés avec les groupes affiliés à la Fédération des ainés franco-albertains (Edmonton, Calgary, Bonnyville et Saint-Isidore). Micheline Paré, intervenante d'expérience auprès des ainés en perte d'autonomie, a informé les participants, dans un esprit de compassion et de respect, sur les mauvais traitements infligés aux ainés.

2e phase : lancement du DVD de sensibilisation

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes ainées, le 15 juin 2011, l’AJEFA a procédé au lancement d’un DVD de sensibilisation pour prévenir les mauvais traitements envers les ainés réalisé en partenariat avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et avec la collaboration avec la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Le DVD contient trois capsules vidéo portant, tour à tour, sur le harcèlement dans une résidence de soins de santé, l’abus involontaire par un aidant naturel et l’exploitation financière. Il y a également trois entrevues réalisées avec Me Rémi St-Pierre, Edwina Ward, thérapeute en relation d’aide, et Julien Chalifour, gendarme de la GRC.

thumb Violet_15_juin_2011 Pierre Asselin_15_juin_2011
Lancement du DVD de sensibilisation pour prévenir
pour les mauvais traitements envers les ainés
Me Pierre Asselin, vice-président de l'AJEFA lors du
lancement du DVD

3e phase : colloques et lancement de l’ensemble multimédia Prévenir l’abus, c’est mon but!

Les 8 et 10 novembre 2011, deux colloques ont eu lieu à Edmonton et Calgary. Les participants ont ainsi eu l’occasion d’assister à plusieurs ateliers. Tout d’abord, Sage (Edmonton) et le Kerby Centre (Calgary) leur ont expliqué les différentes formes de violence envers les ainés, comment les éviter et qui peut les aider s’ils en sont victimes. Puis, l’Office of the Public Guardian, leur a parlé des directives personnelles et de l’importance d’en rédiger une. À l’heure du lunch, Me Rémi St-Pierre (Edmonton) et Me Gérard Lévesque (Calgary) ont répondu aux questions des participants. Finalement, la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada a animé une brève discussion sur les sujets traités dans ses capsules théâtrales. 

Colloque-Edmonton Colloque-Calgary
Colloque à Edmonton Colloque à Calgary

Nous avons profité de ces deux colloques pour lancer officiellement l’ensemble multimédia Prévenir l’abus, c’est mon but! comprenant un livret de 60 pages et un DVD.