ATELIERS

Nous offrons à l'année des ateliers juridiques selon la demande. Voici une liste des ateliers que nous offrons.

Pour recevoir un atelier dans votre région, contactez nous au 780-450-2443 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À noter :

  • Un minimum de 8 personnes est requis pour que l'atelier puisse avoir lieu.
  • Si un autre sujet vous intéresse mais n'est pas mentionné dans le présent document, n'hésitez pas à nous contacter et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Atelier sur la cyberintimidation 

Cet atelier informe sur la différence entre l'intimidation et la cyberintimidation, le droit criminel et le droit civil, les peines et conséquences criminelles et les recours possibles.

Atelier sur la drogue 

Cet atelier met l’accent sur les conséquences de la consommation et de l’abus des drogues pour les jeunes. Il présente également la loi qui régit ce cadre et les lieux où les jeunes peuvent trouver de l’aide.

Atelier sur les jeunes au travail 

Cet atelier présente le cadre légal de l’emploi des jeunes, en exposant les conditions à remplir pour intégrer le marché de l’emploi et en définissant les concepts clés.

Atelier sur le système judiciaire 

Cet atelier présente les droits et les responsabilités des individus à travers l’organisation du système judiciaire du Canada.

Atelier sur les jeunes et les droits de la personne 

Cet atelier définit le concept de « droits de la personne » et les domaines protégés par loi albertaine sur les droits de la personne.

Atelier présentation carrières en justice

Cet atelier donne l’occasion d’en apprendre sur un corps de métier en lien avec la justice. Un professionnel est invité à présenter son métier, notamment un avocat.

Atelier sur le consentement

Cet atelier explique la notion du consentement dans toutes les formes qu'il peut se manifester (sexuel ou les infractions criminelles contre la personne) et les conséquences juridiques possibles.  

Atelier sur la jeunesse et la justice

Cet atelier porte particulièrement sur la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle explique, entre autres, les droits des jeunes lors de l'arrestation et de la mise en accusation, les peines possibles ainsi que les conséquences d'un casier judiciaire.

Atelier sur la médiation et la résolution de conflits

Cet atelier interactif favorise la discussion et offre une multitude d'activités pour mettre en pratique les concepts de résolution de conflits et de médiation.

Atelier sur les droits linguistiques

Cet atelier fait tout d’abord un survol de ce qu’implique le bilinguisme au Canada. Ensuite, il explique comment la Charte canadienne des droits et libertés garantit, sous certaines conditions, des droits de la langue de la minorité dans certains secteurs tels que l’instruction, les droits judiciaires, les communications et services gouvernementaux, lois et publications du gouvernement.

Atelier sur le débat

Cet atelier offre une introduction au style de débat parlementaire canadien ainsi que de nombreux conseils et astuces dans la formulation des arguments et réfutations dans les débats.

Atelier sur les jeunes 2SLGBTQIA+ en milieu scolaire

Cet atelier aborde les alliances allosexuelle hétérosexuelle (AAH), les accommodements raisonnables et l'expression de l'identité du genre à l'école.

Merci de répondre à ce court sondage sur le Centre albertain d'information juridique géré par l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta.

  1. Quelle langue avez-vous utilisée dans vos intéractions avec le centre d'information juridique :
    Français
    Anglais
    Français et anglais
    Autre
  2. Quel était votre niveau de connaissance juridique avant d'avoir obtenu les renseignements offerts par votre Centre d'info justice ?
    Aucune connaissance
    Très peu de connaissance
    Un niveau moyen de connaissance
    Un haut niveau de connaissance
    Un très haut niveau de connaissance
  3. Ayant maintenant accédé à des informations et des services juridiques, dans la langue officielle de votre choix, dans quelle mesure diriez-vous que vos connaissances ont augmentée?
    Aucune augmentation de connaissance
    Une faible augmentation de connaissance
    Une forte augmentation de connaissance
    Une très forte augmentation de connaissance
  4. Par rapport à vos besoins, à quel point diriez-vous que les renseignements obtenus étaient pertinents et d'actualité ?
    Les renseignements obtenus n'étaient pas pertinents et d'actualité
    Les renseignements obtenus étaient peu pertinents et d'actualité
    Les renseignements obtenus étaient passablement pertinents et d'actualité
    Les renseignements obtenus étaient très pertinents et d'actualité
  5. À quel point diriez-vous que les renseignements obtenus répondaient à vos besoins ?
    Les renseignements obtenus ne répondaient pas du tout à vos besoins
    Les renseignements obtenus répondaient un peu à vos besoins
    Les renseignements obtenus répondaient suffisamment à vos besoins
    Les renseignements obtenus répondaient presque entièrement à vos besoins
    Les renseignements obtenus répondaient totalement à vos besoins

Vous devez compléter tous les questions.

Thank you for answering this short survey on the Alberta Legal Information Centre operated by AJEFA (French-speaking Legal Professionals Association of Alberta).

  1. What language did you use in your interactions with the Legal Information Center:
    French
    English
    French and English
    Other
  2. What was your level of legal knowledge before obtaining the information offered by your Justice Information Center?
    No knowledge
    Very little knowledge
    An average level of knowledge
    A high level of knowledge
    A very high level of knowledge
  3. Having now accessed legal information and services, in the official language of your choice, how much would you say your knowledge has increased?
    No increase in knowledge
    A small increase in knowledge
    A strong increase in knowledge
    A very strong increase in knowledge
  4. How relevant and timely would you say the information you obtained was for your needs?
    The information obtained was not relevant and up to date
    The information obtained was irrelevant and up to date
    The information obtained was fairly relevant and up to date
    The information obtained was very relevant and up to date
  5. How well would you say the information obtained met your needs?
    The information obtained did not meet your needs at all
    The information obtained somewhat met your needs
    The information obtained sufficiently met your needs
    The information obtained met your needs almost entirely
    The information obtained fully met your needs

You need to complete all of the answers.