NOTRE ASSOCIATION

Créé en 1990, l’AJEFA est un organisme de bienfaisance enregistré, dont la mission est de contribuer à l’élargissement de l’accès à la justice en français pour tous les citoyens de la province. La vision à laquelle nous adhérons se divise en deux composantes principales :

  • Un nombre grandissant de citoyens en Alberta utilisent les services juridiques en français, sans pénalité ou obstacle, contribuant ainsi à l’amélioration de la justice en français en Alberta.
  • L’AJEFA est un organisme qui regroupe des juristes d’expression française dynamiques et engagés. L’organisme est en outre reconnu pour ses contributions à l’élargissement de l’accès à la justice en français en Alberta pour ceux et celles qui veulent ou doivent s’en prévaloir, et ce, sans pénalité ni obstacle.

Notre organisme est dirigé par un conseil d’administration formé de jusqu'à dix juristes provenant de différentes régions de l’Alberta, dont Edmonton et Calgary. 

Les activités que nous avons entreprises à ce jour visent principalement à :

  • Offrir de l’information de nature juridique aux citoyens de langue française de l’Alberta étant aux prises avec un problème de nature juridique ou étant particulièrement vulnérables à des circonstances pouvant mener à de tels problèmes.
  • Outiller les avocats pratiquant en Alberta afin qu’ils puissent offrir des services de qualité, en français, aux citoyens étant aux prises avec des problèmes de nature juridique.

La plupart des activités que nous offrons visent l’ensemble de la communauté francophone de l’Alberta. Au fil des ans, nous avons toutefois élaboré des stratégies visant des groupes plus particuliers, afin de pouvoir mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, parmi nos activités récentes, on en retrouve certaines visant plus particulièrement les nouveaux arrivants de langue française, les personnes âgées et les enfants fréquentant un milieu scolaire.

Depuis avril 2015, l'AJEFA gère le Centre albertain d’information juridique qui assure des ressources et des services gratuits et confidentiels d’information juridique, d’orientation et d’accompagnement aux personnes faisant face à un problème d'ordre juridique. Ces services sont fournis gratuitement en français ou en anglais, en personne ou à distance.

Finalement, au besoin, nous collaborons avec les intervenants du milieu juridique et judiciaire, ainsi qu’avec le gouvernement provincial, afin d’appuyer des mesures permettant de consolider la capacité institutionnelle du système judiciaire de pouvoir offrir des services en langue française.